Comprendre, anticiper et savoir gérer les conflits individuels et collectifs Management
-
Objectifs pédagogiques
- Comprendre et anticiper les conflits
- Appliquer les techniques de communication efficace
- Gérer leurs émotions
-
Objectifs opérationnels
Savoir utiliser les outils de gestion des conflits
-
Programme
- Les différents conflits : inter-groupe, interpersonnel, intragroupe
- La méthode des couleurs pour mieux se connaître et mieux connaître les autres
- Les outils de traitement des conflits : l’assertivité / le DESC / Savoir dire non
- Triangle de Karpman et les accords Toltèques pour mieux comprendre les enjeux
- Les entretiens de cadrage et de recadrage au service de la gestion des conflits
- Les 5 attitudes face au conflit : éviter / céder / rivaliser / chercher un compromis / collaborer
- Plan d’actions individuels
-
Intervenant
Consultant formateur en management
INFOS PRATIQUES
Public :
- Tous collaborateurs concernés par la gestion des conflits
- Aucun prérequis
Durée : 1 jour soit 7 heures
Coût : A définir
Lieu : France entière